PhysiK est une implémentation, réalisée par 3 étudiants en dernière année de Master Imagerie & Multimédia à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, de la publication Position Based Dynamics de l'équipe de Matthias Müller à NVIDIA.
L'équipe
Anselme FRANÇOIS
site : EpicSparrow.com
UI
Création de l'interface de l'application grâce à Qt
Rendu 3D
Utilisation de mon moteur de rendu SparrowRenderer, ajout de fonctionnalités nécessaires à l'application telles que l'instancing pour les particules et le picking pour la manipulation de la scène
Compilation
Mise en place de fichiers de configuration qmake et des dépendances pour compiler facilement sur Windows comme sur UNIX
Dimitri RAGUET
Solveur
Lecture et comprehension de papier de recherche, d'algorithmes divers (colisions, solveur, calcul de volumes...), et implémentation du solveur selon les spécifications mises en place avec le groupe
Collisions
Mise en place d'une structure de données efficace permettant d'accéder au objets contenus dans un voxel de la scène
Documentation
Mise en place des fichiers de configurations permettant de générer une documentation avec doxygen
Fabien BOCO
site : fb.mdprod.fr.cr
Contraintes
Mise en place des contraintes de base
Cohérence
Construction et instanciation des différents types d'objets gérés par le moteur (groupe de particules, rigidbody). Correction des comportements instables
Communication
Echanges avec le client, rédaction/mise en page des rapports, video de démonstration
La publication
Contrairement aux méthodes classiques, basées sur la simulation de Newton, cette méthode possède comme principal avantage d’être assez facile à implémenter. En effet, les objets sont tous ramenés à des primitives de base : des particules élémentaires et des triangles. Ce choix engendre certes un nombre très important de primitives mais ce traitement en devient extrêmement rapide et aisé. En effet toutes les règles caractérisant les objets modélisés et leurs comportement sont représentées par des contraintes ne prenant en paramètre que les positions des primitives. Malgré cette simplification, le modèle reste stable et possède de bonnes propriétés de conservation d’énergie (moment linéaire et moment angulaire).
La réalisation
Les livrables
Sources du projet sur GitHub
Dépendances : gcc ou MinGW, Qt 4 ou plus
Exécutable windows 32 bits : PhysiKSandbox.7z
Manuel utilisateur : manuel.pdf
Remerciements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Nos encadrants / clients : Charly MOURGLIA et Valentin ROUSSELET