Chef d'oeuvre M2IM : Localisation de poissons

Présentation

Dans le cadre du master 2 Image et Multimédia, nous avons participé à l’UE (unité d’enseignement) chef d’oeuvre, encadré par Mathias Paulin, David Vanderhaeghe et Christophe Collet, dans laquelle il nous a été demandé de développer un projet en groupe implémentant plusieurs méthodes décrites dans des articles de recherche. Ce projet de fin d’études nous a permis de mettre en pratique les connaissances acquises lors nos cours à l’université.

Dans le cadre de ses travaux avec EcoLab (laboratoire écologie fonctionnelle et environnement), l'équipe TCI (Traitement et Compréhension d’Images) de l'IRIT (Institut de Recherche Informatique de Toulouse) travaillait sur un projet d'authentification individuelle de poissons pêchés à partir de photographies. C’est dans ce contexte que notre sujet de chef d’oeuvre a été proposé par Alain Crouzil.

En effet, en règle générale les poissons sont bagués pour être reconnus, mais les bagues se perdent facilement dans la nature et le travail de suivi doit reprendre du début. C’est pour cette raison qu’une nouvelle technique d'authentification individuelle par photographies a dû être implémentée.

Nos clients, Alain Crouzil et Bérengère Mathieu, nous ont demandé de développer la première étape de cette technique d’authentification individuelle, qui consiste à localiser le poisson pêché sur la photographie. On a considéré que les poissons possédaient des propriétés visuelles uniques telles que l’empreinte digitale, propre à chaque individu. Dans ce projet, nous nous sommes intéressé uniquement au cas particulier du brochet qui possède une texture de peau facilement identifiable d'un individu à l'autre.