Ce projet s'inscrit dans le cursus de notre deuxième année de master (Image et Multimédia) à l'Université Paul Sabatier. Le but de ce chef d’oeuvre est de comprendre et d’implémenter au sein d’un moteur graphique des algorithmes issus de l’article de recherche ​Freestyle : Sculpting Meshes with Self­Adaptative Topology. Cette publication propose une nouvelle approche de modélisation 3D à travers la manipulation d’outils intuitifs permettant à l’utilisateur d’appliquer des déformations sur un objet. Ainsi, même si ce genre d’application est reservée aux infographistes, un néophyte pourrait facilement l'utiliser pour faire prendre la forme voulue à un objet.

Nous avons créé un framework capable d'assurer l'intégrité d'un maillage au fil des transformations (quasi-uniformité, changements de topologies) et implémentant certains outils de façon générique. Ce framework possède pour seule dépendance la librairie OpenMesh et peut donc être utilisé par n'importe quelle application 3D.

Voici ce que nous avons pu obtenir en utilisant notre propre application :

Etudiants

  • Charles Garibal
  • Maxime Robinot
  • Mathieu Dachy